#6 Entreprenariat féminin : Adama Yawa Bas, électrifie votre quotidien

#6 Entreprenariat féminin : Adama Yawa Bas, électrifie votre quotidien

Adama Yawa Bas, une jeune gonzesse de 29 ans, pratique le métier d’électricienne depuis plus de trois ans. Son engagement résulte d’une interlocution des choses qui brillent depuis qu’elle est môme. Son ambition: travailler dans une usine en tant que responsable du sévice électricité.

Ce jour-là, dans la concession d’une famille à simbaya gare dans la commune de rateau-mât, des ampoules en panne. Des électriciens arrivent et à la sur prise de tous, une jolie jeune femme dans le groupe. Avec son uniforme, son casque et ses bottes, Adama Hawa Bas attire forcément la tension dans ce milieu de machos. Elle pose la mallette d’outils qu’elle tient à la main et se saisit  des pinces et autres matos qui lui sont nécessaires pour faire son job. La jeune femme attrape une chaise sur laquelle elle grimpe pour desserrer et examiner les lampes. Au bout de trente minutes, les deux lampes crachent de la lumi-erre. Nickel. Retour donc de la lumière dans les lampes et dans les cœurs des membres de la famille. C’est une partie du quotidien de la jeune femme. Depuis toute gosse, elle est fascinée par les lampes.

Lire la suite

*Cet article a été réalisé dans le cadre du projet NAILA (Nouveaux acteurs de l’information en ligne en Afrique) par nos confrères de Guineedecalee.com

11 pure players africains racontent l’Afrique et ses défis

Dans la même série : #1 Entreprenariat féminin : Lydie Malingumu, du barreau au stylisme

#2 Entreprenariat féminin : Berthe Ngo Boumje, une marmite d’expériences au service des gourmets

#3 Entrepreneuriat féminin : Roumanatou HAMA, formatrice de foyer féminin

#5 Entreprenariat féminin : Dié Hanna Grâce, une âme charitable au service des nécessiteux

#4 Entreprenariat féminin : Eyitayo Ogbon, la béninoise qui défie Coca Cola avec du Cajou

Laisser un commentaire