Tchad : La gestion efficace des médias, un défi à relever

Tchad : La gestion efficace des médias, un défi à relever

La gestion efficace des médias a fait l’objet d’une vidéo conférence animé le mardi 29 août 2017 par David Applefield depuis Paris. L’occasion était pour les journalistes et responsables des organes médiatiques tchadiens qui ont fait le déplacement de l’ambassade des USA au Tchad d’échanger avec M Applefield, consultant et spécialiste des médias.

Lors de cette vidéo conférence, il a été question de présenter aux journalistes les différents modèles économiques pour leur permettre de gérer efficacement leurs organes. Pour Applefield, les médias au Tchad ne jouent pas un rôle aussi dynamique parce que, confrontés à plusieurs défis et difficultés. D’où la nécessité de savoir comment les rentabiliser. Ceci, d’autant plus que, les médias jouent un rôle très important dans la consolidation de la démocratie, et donc du développement.

Pour le spécialiste des médias David Applefield, il est impératif pour les journalistes de trouver des stratégies commerciales afin de faire vivre leurs organes médiatiques. Les journalistes tchadiens, pour leur part ont évoqué certains handicaps qui entravent l’essor des médias, surtout de la presse écrite, entre autres :   le pouvoir d’achat, l’analphabétisme, les habitudes de lecture en groupe, le faible taux de pénétration de l’internet.

Selon M. Applefield les journalistes et responsables des médias doivent créer des « Success histories », innover afin d’offrir une variété de produits au public. Car, déplore-t-il, au Tchad, ce sont les médias qui ont besoin des annonceurs mais pas le contraire et cela doit changer.

David Applefield est un spécialiste des médias et de l’édition, auteur, formateur et journaliste originaire de Boston. Il a consacré la majeure partie de sa carrière professionnelle à l’enseignement du journalisme à travers le monde et à la publication des œuvres littéraires à Paris où, il est basé depuis les années 1980. M. Applefield représente le journal économique Financial Times en Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord.

Laisser un commentaire