Tchad Talents 2017 : Les lauréats des différentes catégories sont connus

Tchad Talents 2017 : Les lauréats des différentes catégories sont connus

La troisième édition du salon des compétences et de l’emploi, Tchad Talents s’est achèvée ce jeudi 09 novembre 2017 à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena. Sur les 532 projets reçus par le comité d’organisation, 232 ont été retenus pour la phase primaire de la compétition. 10 finalistes ont présenté leurs projets devant le jury avec l’assistance du public dont 5 lauréats ont été déclarés.

Alexis Ahmat Seni arrive en tête dans le secteur des Energies et Mines. « Pour moi c’est une satisfaction née d’une initiative et d’une volonté d’appuyer la population tchadienne dans le secteur de l’énergie. Aujourd’hui, les autres sources d’énergie sont difficiles », laisse entendre le lauréat. Son projet porte en effet sur la bioénergie à travers les extraits des résidus agricoles. Alexis Ahmat Seni est suivi de Hassan Sofo.

Le projet de Idriss Abakar Mahamat qui porte sur les inventions des outils agricoles précisément, une décortiqueuse de maïs, de mil rouge et de mil blanc lui a permis de remporte le 1er prix dans le secteur des industries. Il est secondé par Masrabé Tamdibé.

Le secteur de l’Economie numérique a vu la consacré de deux filles, Zam-Zam Djorkodé et Falmata Awada comme 1er prix avec leur projet commun. Il s’agit d’un  projet d’application mobile sur la couverture sanitaire afin de réduire les taux de mortalités maternelle et infantile.

Dans le secteur Agriculture et Elevage, Noudjilembaye Adèle arrive en tête. Elle a saisi l’occasion pour féliciter l’organisation de Tchad Talents. « Ici au Tchad, après les études, les jeunes pensent travailler dans les bureaux, ils ne pensent pas créer des entreprises. Alors cette initiative de mettre les jeunes en compétition va les permettre de chercher à créer leurs propres emplois. Le 2nd prix dans est attribué à Lama Ouallou.

Le cinquième et dernier secteur sur les Services a été remporté par Lady Carine. Elle est suivie de Adia Taouré.

Tous les premiers prix de chaque secteur ont remporté chacun une somme de 3 000 000 FCFA. Les seconds prix quant à eux, ont reçu 1 million de FCFA.

Laisser un commentaire