Les rideaux sont tombés ce 10 octobre 2016 sur la première édition du Startup Weekend  N’Djamena. Durant tout le weekend dernier, plusieurs jeunes porteurs de projets ont bénéficié à la Maison de la petite entreprise (Mpe) des séances d’orientation, de coaching et de monitoring en création d’entreprise.

Startup Weekend est un mouvement mondial qui s’est répandu dans 120 pays à travers 290 villes dans le monde. Pour cette première édition au Tchad, Startup Weekend N’Djamena a été initiée par les jeunes de l’association WenakLabs, du Réseau des jeunes pour le développement et le leadership au Tchad, de Mossossouk et de la Maison de la petite entreprise. « L’idée c’est d’encourager les jeunes qui viennent avec des idées d’entreprise, d’en sortir avec une idée claire et nette. Notamment, un business plan, le budget initial à injecter, bref une idée concrète d’entreprise », a indiqué M. Salim Azim Assani, cofondateur de WenakLabs.

stwn2

Les jeunes participants à Startup N’Djamena Weekend ont été constitués en dix groupes dont chaque groupe a présenté son projet devant un jury ce dimanche 09 octobre 2016.  L’avantage, c’est que les équipes sont multidisciplinaires, elles ont profité d’un coaching ainsi que de monitoring. Il y a également eu des séances de formation sur comment monter un projet, comment préparer sa communication, etc. Pour M. Salim Azim, « Il s’agit d’un coup d’essai au Tchad qui a trouvé une réussite satisfaisante compte tenu de l’engouement des jeunes ».

stwn4

Pour cette édition, trois projets ont été retenus par le jury à savoir : Sweet Home, un projet qui porte sur un complexe composé de trois parties,  gymnastiques, salons de coiffure et soins corporels ;  Mondagro Alim, spécialisé dans la production des moutons et du riz ; et enfin E-Restaurant, un restaurant mobile avec possibilité de commande des repas en ligne. Ces trois premiers projets bénéficieront d’accompagnement de la MPE  pendant un an de; et de 6 mois par Wenak Labs. Mossossouk s’est engagé à créer un site internet pour le 1er projet à savoir Sweet Home et WenakLabs pour les deux autres.