Iyalat : Lalaye Didier, Super Prix du jeune francophone et jeune personnalité de l’espace francophone 2016

Iyalat : Lalaye Didier, Super Prix du jeune francophone et jeune personnalité de l’espace francophone 2016

Le jeune tchadien Lalaye Didier alias Croque-Mort a remporté le Super Prix du jeune francophone et de jeunes personnalités de l’espace francophone 2016. C’était lors de la cérémonie de remise des Prix Jeunesse de la Francophonie 35<35 ce 29 octobre 2016 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Dr Lalaye Didier a été sélection parmi plus de 200 candidatures en provenance de vingt-six pays de l’espace francophone. Il a été retenu grâce à son projet de Dépistage et prise en charge de la bilharziose avec 35 autres jeunes innovateurs faisant partie de ceux dont les réalisations ont été les plus marquantes en 2016.

Il est à noter que le projet de Dr Lalaye Didier consiste à « soigner gratuitement la bilharziose à domicile ». En effet, la bilharziose représente le deuxième problème de santé publique au Tchad. Lalaye Didier a  donc créé un laboratoire de santé mobile de dépistage et de prise en charge de la Bilharziose dans les villages de la sous-préfecture de Torrock (50 000 habitants).

Les Prix, premiers Prix Jeunesse de l’espace francophone en matière d’innovation, entendent récompenser chaque année des jeunes francophones âgés de 18 à 35 ans qui ont fait des réalisations exceptionnelles au cours de l’année dans un espace qui regroupe 900 millions d’habitants sur les cinq continents.

Laisser un commentaire