Iyalat : Dina Mahamat Amadou un talent tchadien dans les îles

Iyalat : Dina Mahamat Amadou un talent tchadien dans les îles

Depuis 2014, il occupe le poste de Directeur général d’Airtel Seychelles. Dina Mahamat Amadou est le seul tchadien pour l’heure à occuper un tel poste de responsabilité au sein de cette compagnie de téléphonie mobile. Les trois ans passés à la tête d’Airtel Seychelles ont permis au fils de Toumaï Dina Mahamat Amadou de marquer d’un sceau indélébile le paysage de la téléphonie mobile du pays de Danny Faure.

Au cours des trois années passées à la tête d’Airtel Seychelles, plusieurs innovations sont à mettre à l’actif du Tchadien Dina Mahamat Amadou, toujours en poste. C’est le cas entre autres du déploiement de la fibre optique, l’amélioration de la couverture 4G le tout premier du groupe Airtel en Afrique, le lancement de la monnaie électronique. «  En effet, nous avons finalisé le déploiement de la fibre optique à travers tout le pays. Ceci nous a permis d’améliorer notre service internet considérablement et renforcer notre couverture 4G/LTE aux Seychelles. Deuxièmement, nous avons lancé le service Airtel Money (portefeuille mobile et électronique) en 2015 qui a apporté une réelle innovation dans le système financier aux Seychelles ainsi que dans la vie quotidienne des Seychellois. Dernièrement, sur le plan organisationnel, nous avons pu optimiser nos ressources par une meilleure gestion des talents tout en se focalisant au développement personnel de nos équipes », explique le Directeur général d’Airtel Seychelles.

Signature MOU

Sous la houlette de Dina Mahamat Amadou, Airtel a pu accomplir plusieurs réalisations dans le paysage numérique aux Seychelles. « Premièrement, la tendance sur les indicateurs clés de performance attendue par les actionnaires a montré une croissance continue à deux chiffres durant ces trois années successives. Ensuite, nous avons eu le privilège d’être la première opération Airtel  à lancer la 4G/LTE en Afrique et cela a contribué à changer radicalement le paysage numérique aux Seychelles en offrant des services Internet au standard des grands pays occidentaux. Ce lancement a été honoré par la présence de son Excellence M. Danny Faure, le Président de la République des Seychelles et celle des principaux dirigeants d’Airtel Afrique. Finalement, Airtel Seychelles a été sélectionné comme partenaire stratégique dans la mise en place d’un nouveau dispositif maritime dans la région de l’Océan Indien. Ce projet a été réalisé sous le haut patronage du Premier Ministre Indien Son Excellence Narendra Modi, qui était venu personnellement aux Seychelles pour la cérémonie inaugurale », nous a-t-il confié.

Parlant de ses motivations pour la réussite dans sa vie professionnelle, Dina Mahamat Amadou nous fait savoir que c’est une question d’éducation. « Nos parents notamment notre défunt père ont joué un rôle crucial dans notre éducation. En effet, ils nous ont inculqué la culture de l’excellence et le sens des affaires tout en étant intègre et juste dans tout ce qu’on entreprend ».

Perçu par ses collègues et employés comme un homme rigoureux au travail, mais ouvert aux discussions et aux initiatives innovantes, Dina Mahamat Amadou est avant tout un homme animé par l’esprit d’équipe.  Fort de ces caractères, Dina entend préserver  les acquis d’Airtel Seychelles et être prêt à assumer toutes nouvelles responsabilités qui pourraient se présenter.

 

Laisser un commentaire