Hamit Hissein, 1er Prix Give 1 Project 2016 : « On ne devient pas entrepreneur par plaisir mais par vocation »

Hamit Hissein, 1er Prix Give 1 Project 2016 : « On ne devient pas entrepreneur par plaisir mais par vocation »

Le jeune tchadien Hamit Hissein a remporté vendredi dernier à Paris le 1er Prix de Give 1 Project, un concours qui a rassemblé 150 jeunes toutes nationalités confondues venus de 37 pays. Votre site l’a interviewé pour recueillir ses impressions et en savoir plus sur son projet.

Tchadinfos : Bonjour M. Hamit Hissein ! Vous venez de remporter devant plus de cent autres jeunes du monde entier le 1er Prix Give 1 Project 2016  qui récompense les jeunes entrepreneurs et porteurs de projet. Quelles sont vos impressions ?

Hamit Hissein : Bonjour ! Permettez-moi d’abord de vous remercier pour tout ce que vous faites en termes d’information pour les Tchadiens du pays et ceux de la diaspora. J’étais ému et hors de moi-même. Mais j’étais encore plus ébloui que vous soyez les premiers à publier l’information en ligne. Mes sentiments sont aussi divers à l’endroit de  la jeunesse tchadienne qui ose et qui gagne.

Tchadinfos : Sur quoi portait votre projet et selon vous, quels sont les critères déterminant qui ont permis de le retenir comme meilleur projet ?

H.H : Le projet porte sur l’assainissement et le développement durable. Nous avons tous cette responsabilité vis à vis de l’environnement. Nos activités sont la collecte, le tri, le compostage et le recyclage des déchets et ordures ménagers. Ce qui a déterminé le choix du projet c’est son impact en termes de création d’emplois, la résolution d’un problème presque mondial qui est la dégradation de l’environnement. Mais aussi, la création d’emploi aux femmes à la phase de tri et enfin booster l’agriculture par des engrains qui sortiront de notre compostage.

Tchadinfos : En quoi Give 1 Project appuiera-t-elle votre projet ?

H.H : Give 1 Project est prêt à nous chercher des financements auprès des partenaires, des coachings par des cabinets de renom et des grands consultings, des cabinets comme Capital Consulting Thione Niang Group (TNG). Alors, le soutien de Give1 Project est plus que jamais important. Cela prend en compte la formation, l’accompagnent et le financement par des partenaires. J’en profite pour remercier Give1 Project pour tout ce qu’elle est en train de faire pour l’Afrique et à la jeunesse du monde entier.

Tchadinfos : Pour ceux qui ne le savent pas encore, c’est quoi Give 1 Project ?

H.H :Give1 Project est une organisation fondée Par un jeune sénégalais Thione NIANG dont le siège est aux USA. Cette organisation veut aider les jeunes à travers des sommets qui se tiennent chaque année dans un pays pour renforcer les capacités des jeunes en leadership et entreprenariat. Give1Project réunit plus de 150 jeunes de plus de 37 pays.

Tchadinfos : Avez-vous un message à l’endroit des jeunes entrepreneurs et de la jeunesse tchadienne en général ?

H.H : A la jeunesse tchadienne, je voudrais dire ici que rien n’est facile et le chemin le plus facile ne vous amènera nulle part. Mais, le chemin le plus difficile va vous amener très loin. Il faut que les jeunes créent, il faut qu’ils innovent. Aussi, il faut du courage, de la patience et de l’optimisme. On ne devient pas entrepreneur par plaisir mais par vocation pour apporter un changement dans la société et aider les autres. Alors, entre l’entrepreneur et le salarié, c’est l’entrepreneur qui subit plus de pression. Seuls l’intelligence et l’optimisme permettront d’arriver au résultat final qui est le succès.

2 Commentaires

  1. azadine mahamat
    14 mars 2016 at 19 h 02 min Répondre

    Commentaire
    a travers ce prix gagné par hamit, nous remarquons qu’ un travail est toujours récompensé. se battre avec ses moyens est l’atout principal de tout entrepreneur qui se projette dans le long terme. par ce que hamid s’est battu avec ses propres moyens bien que très limités. on lui souhaite le meilleur.

  2. mekila issac
    15 mars 2016 at 21 h 16 min Répondre

    bjr.je vous félicite pour votre victoire. votre projet est palpitant. votre projet fait partis de mon thème d’école de terrain pour mon rapport de fin d’année à l’université. Il est basé sur la gestion de dechet au marché moderne de Doba. Je suis très compte de vous. je suis utile dans ce domaine.

Laisser un commentaire