À lire : « Une vie utile plutôt qu’agréable » de Daniel Nodjiré

À lire : « Une vie utile plutôt qu’agréable » de Daniel Nodjiré

Le jeune tchadien Daniel Nodjiré vient de mettre sur le marché  son tout premier livre « Une vie utile plutôt qu’agréable », le 3 avril 2017. À travers cet ouvrage, l’auteur met en exergue une héroïne, Mme Modjimadji Thérèse, sa mère.

« Une vie utile plutôt qu’agréable » plonge le lecteur dans la vie d’une femme dont l’engagement social était sacerdotal et ne peut rester dans le silence. L’auteur s’est servi du parcours de la vie de Mme Momadji Thérèse pour rappeler  que les hommes n’ont besoin ni d’argent ni d’or pour apporter de la joie aux autres.  « Nous n’avons besoin que d’un cœur bon et attentif pour donner l’espoir là où il y a le désespoir, la joie où il y  a la tristesse », relève-t-il. C’est une façon pour Daniel Nodjiré de rendre hommage à sa mère et perpétuer l’histoire émouvante de sa vie.

Pour l’auteur, quand la société fait l’apologie du mal, quand les corrupteurs et les corrompus sont applaudis, les pilleurs des biens publics couronnés, il est inattendu et étonnant de voir des personnes comme Modjimadji Thérèse demeurer elles-mêmes. Car, elles représentent un des beaux exemples de l’Humanité malheureusement enfouie dans la plupart des cœurs.

Le livre « Une vie utile plutôt qu’agréable » qui correspond à une nouvelle dans le genre littéraire est écrit par Daniel Nodjiré avec la collaboration de ses frères Alladoum et Menda Ngartel.  Il est préfacé par   Dr Olivier Guiryana. La postface quant à elle a été signée par Dr Succès Masra.  L’œuvre est vendue au prix de 4 000 FCFA.

Titulaire d’un Diplôme d’Université Recherche en Sciences de Gestion à l’IAE-Poitier, d’un Master professionnel en Marketing de la même institution, d’un MBA spécialisé en Stratégie et marketing à l’École supérieure du commerce extérieur de Paris, Daniel Nodjiré est né le 28 décembre 1986 à Bédjondo dans la région du Mandoul. Ses engagements associatifs l’ont porté aux responsabilités de Secrétaire général de l’Association des anciens élèves du Collège St. Charles Lwanga de Sarh et de Vice-président en charge de la coordination des activités opérationnelles de Génération ABCD (AnyBodyCanDream).

Laisser un commentaire