USA : le Secrétaire d’Etat Rex Tillerson remercié après son retour du Tchad

USA : le Secrétaire d’Etat Rex Tillerson remercié après son retour du Tchad

Le président américain, Donald Trump a limogé son chef de la diplomatie, Rex Tillerson ce 13 mars 2018 alors que ce dernier a entamé une tournée africaine depuis le 06 mars dernier. Le Secrétaire d’État américain était arrivé hier 12 mars au Tchad où, il a rencontré le chef de l’État Idriss Deby Itno.

Rex Tillerson après son audience avec le président tchadien avait dit, en parlant au nom des États-Unis : « nous chérissons le Tchad en tant que partenaire stratégique dans de la région. Nous savons que le Tchad est confronté à des nombreuses menaces sécuritaires au niveau de toutes ses frontières. Nous sommes conscients du rôle important du Tchad qui est d’assurer la sécurité de ses propres citoyens et apporter sa contribution pour la sécurité de ses voisins également. Le Tchad joue un rôle tout à fait vital en matière de lutte contre le terrorisme, contre l’extrémisme violent dans le Bassin du lac Tchad et dans la région du grand Sahel ». Le chef de la diplomatie américaine avait également promis un éventuel retrait du Tchad de la liste des pays dont les ressortissants sont interdits d’entrée aux États-Unis d’Amérique : « il faut que les Tchadiens soient les bienvenus aux États-Unis », avait déclaré Rex Tillerson.

Un commentaire

  1. Dieudonné GONODJI
    13 mars 2018 at 18 h 39 min Répondre

    Alors, qu’est ce qui n’a pas marché dans les déclarations du chef de la diplomatie Américaine à propos du Tchad? ces déclarations sont-elles une goute d’eau qui a débordé la vase vu les nombreuses divergences entre l’imprévisible président Donald Trump et son chef de la diplomatie?

Laisser un commentaire