Tchad : exemption de visa pour les Cubains titulaires de passeports diplomatiques

Tchad : exemption de visa pour les Cubains titulaires de passeports diplomatiques

Les députés tchadiens ont adopté mardi un projet de loi autorisant le président de la République à ratifier un accord entre le Tchad et Cuba sur l’exemption de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques.

Ledit accord signé le 7 octobre 2015 à La Havane (Cuba) a pour objectif de faciliter les déplacements des officiels et autres ressortissants tchadiens et cubains détenteurs de passeports diplomatiques, et de promouvoir les échanges économiques et les partenariats dans divers domaines.

Cet accord qui a une durée illimitée et entre en vigueur dès sa ratification, couvre les intérêts de toutes les parties prenantes et vise l’extension de leurs relations de coopération.

Le Tchad et Cuba entretiennent une coopération fructueuse, surtout dans le domaine sanitaire. Une trentaine de professionnels de santé cubains sont attendus au Tchad d’ici la fin de l’année en cours. Une brigade médicale cubaine exerce déjà au Tchad.

150 jeunes Tchadiens, titulaires de baccalauréat scientifique, étudient, depuis plus de trois ans, la médecine en Cuba. Cette formation de sept ans est financée par l’Etat tchadien à hauteur de plus de 10 milliards F CFA (environ 20 millions de dollars).

Laisser un commentaire