ABUJA, 25 août (Xinhua) — Le chef de la Défense nigériane, le général Gabriel Olonisakin, et ses homologues des pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad ont établi des plans pour éliminer Boko Haram de leurs territoires, après une réunion organisée pour lancer les opérations.

La réunion stratégique organisée à N’Djamena, capitale du Tchad, a permis aux chefs de la Défense régionale de décider d’un accord pour accélérer le déploiement d’une force multinationale forte de 8 700 soldats, a fait savoir mardi le siège de la Défense nigériane.

“Les chefs d’Etat-major des pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (LCBC) ont finalisé les détails du déploiement d’une force conjointe pour combattre Boko Haram qui a prêté allégeance à l’EI et a tué des centaines de personnes dans des attentats suicides ces trois derniers mois”, a déclaré le colonel Rabe Abubakar, porte-parole du siège nigérian de la Défense, dans un communiqué.

A cette fin, la réunion a discuté des modalités du déploiement de la force conjointe à deux postes de commandement au Nigeria et au Cameroun, a ajouté le communiqué.

La Force multinationale des pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad siège dans la capitale tchadienne avec à sa tête le général Iliya Abbah, officier de l’armée nigériane.