Le prix Nobel 2016 de la paix a été attribué vendredi au président colombien Juan Manuel Santos pour ses efforts en faveur de la paix, a annoncé le comité Nobel. Ce choix a été fait en dépit de l’échec du référendum sur l’accord conclu avec les Farc.

Le comité Nobel a souligné que ce prix était également un hommage au peuple colombien et à toutes les parties impliquées dans le processus de paix.

Juan Manuel Santos s’est dit “bouleversé” et “reconnaissant” lorsqu’il a appris que le prix lui avait été attribué, a rapporté le secrétaire général du comité Nobel à la télévision norvégienne NRK. “Il a ajouté que ce prix était d’une importance inestimable pour faire avancer le processus de paix en Colombie”, a poursuivi Olav Njoelstad, qui s’est entretenu avec lui par téléphone.

Négocié pendant plus de quatre ans et signé fin septembre à Carthagène par Juan Manuel Santos et Rodrigo Londono, le chef des Farc, l’accord de paix devait mettre un terme à 52 ans de conflit armé.

Mais, jugé trop favorable aux ex-guérilléros par ses détracteurs, il a été rejeté dimanche par référendum par 50,21% des voix contre 49,78%.

Le Nobel de la paix est la quatrième récompense décernée cette année après la médecine lundi, la physique mardi et la chimie mercredi.

Suivront la semaine prochaine le prix de la Sveriges Riksbank en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, ou prix Nobel d’économie, qui sera décerné lundi, et le Nobel de littérature, jeudi.

(ats / 07.10.2016 12h29)