L’ancien Premier ministre portugais Antonio Guterres choisi comme prochain Secrétaire général de l’ONU

L’ancien Premier ministre portugais Antonio Guterres choisi comme prochain Secrétaire général de l’ONU

Antonio Guterres, ancien Premier ministre du Portugual et ancien Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, a été élu à l’unanimité mercredi par le Conseil de sécurité de l’ONU au poste de prochain Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, a annoncé Vitali Tchourkine, ambassadeur de Russie à l’ONU et président du Conseil de sécurité pour le mois d’octobre.

Après une heure et demie de discussions à huis clos, M. Tchourkine a annoncé cette nouvelle à la presse à la sortie de la salle du Conseil, entouré des 15 membres du Conseil de Sécurité.

“Aujourd’hui, après notre sixième scrutin informel préliminaire, nous avons enfin vu se démarquer un candidat. Il s’agit d’Antonio Guterres, et nous avons décidé que le vote formel se tiendrait demain matin à 10H00 EST (15H00 GMT). Nous espérons que ce vote pourra se faire par simple acclamation. Voilà ce qui est prévu”, a-t-il déclaré.

“Donc demain matin il y aura un vote par acclamation, et nous souhaitons tout le bien possible à M. Guterres dans l’accomplissement de ses devoirs de Secrétaire général de l’ONU au cours des cinq prochaines années”, a conclu M. Tchourkine.

Laisser un commentaire