Football : En 2019, la CAN se jouera à 24 équipes

Football : En 2019, la CAN se jouera à 24 équipes

Les choses ont bougé du côté de Rabat la semaine dernière, où se tenait un symposium sur le football africain. Comme principale information, il ressort de cette rencontre que la prochaine CAN aura lieu en juin-juillet 2019.

Pendant deux jours, les dirigeants du football africains ont planché sur de nombreux sujets pour donner de nouvelles orientations au football continental. A la fin, le Comité exécutif de la CAF a passé en revue les résolutions des différents ateliers.

C’est ainsi que des décisions comme l’élargissement de la CAN à 24 équipes ont été prises, et ce dès 2019 au Cameroun où se tiendra la compétition. Une question taraude toutefois les esprits. Le pays hôte sera-t-il prêt à temps ? Deux candidats se sont déjà manifestés pour rendre le relai en cas de désistement du pays de Paul Biya. L’Egypte ou le Maroc se disent prêts à organiser le tournoi. En septembre, la visite d’inspection de l’avancement des travaux permettra de savoir si le Cameroun accueillera toujours la CAN.

Un autre changement dans le déroulement de la CAN a été adopté, après les nombreuses plaintes des joueurs internationaux qui étaient souvent tiraillés entre leurs clubs et les fédérations nationales. Désormais, la CAN se jouera de juin à juillet. La compétition continuera à se disputer tous les deux ans, les années impaires et exclusivement sur le continent africain et avec des sélections nationales africaines.” L’idée avait été agitée, mais finalement, le Comité exécutif n’a pas voulu faire participer des pays non-africains à cette joute continentale.

Eva Rassoul

Laisser un commentaire