Donald Trump nomme Rex Tillerson, le PDG d’ExxonMobil, au poste de secrétaire d’Etat

Donald Trump nomme Rex Tillerson, le PDG d’ExxonMobil, au poste de secrétaire d’Etat

Le président élu des Etat-Unis Donald Trump a nommé mardi Rex Tillerson, président-directeur général de la compagnie ExxonMobil, au poste de secrétaire d’Etat.

Décrivant M. Tillerson comme “un des plus grands dirigeants d’affaires au monde”, M. Trump a annoncé cette nomination sur Twitter.

“Ce que je préfère chez Rex Tillerson, c’est qu’il a une longue expérience de relations réussies avec toutes sortes de gouvernements étrangers”, a écrit M. Trump dans un tweet.

Rex Tillerson, 64 ans, est PDG de la compagnie pétrolière texane depuis 2006. Comme M. Trump, il ne possède aucune expérience politique, et on ne sait pour l’instant pas grand-chose de ses opinions en matière de relations étrangères.

Le Wall Street Journal a initialement cité des sources affirmant que l’évocation du nom de Rex Tillerson pour une possible nomination à la tête de la diplomatie américaine avait surpris les hauts dirigeants d’ExxonMobil, y compris M. Tillerson lui-même.

Plusieurs conseillers de M. Trump ont cependant affirmé que M. Tillerson, un cadre et homme d’affaire accompli, représentait “un candidat sortant du moule, capable d’apporter l’expérience d’un cadre supérieur à ce poste diplomatique”, selon le journal.

En tant que PDG d’ExxonMobil, M. Tillerson, qui devait prendre sa retraite en 2017, supervise des opérations commerciales dans plus de 50 pays, et connaît le président russe Vladimir Poutine depuis les années 1990.

M. Tillerson a d’ailleurs été décoré de l’Ordre de l’Amitié en 2013, une décoration d’Etat russe destinée à récompenser les citoyens étrangers dont le travail a contribué à l’amélioration des relations avec la Russie.

Rex Tillerson est entré chez ExxonMobil en 1975, et y a effectué l’ensemble de sa carrière.

Laisser un commentaire