Donald Trump, 45e président des Etats-Unis

Donald Trump, 45e président des Etats-Unis

Vendredi à midi, sur les marches du Capitole, Donald Trump a prêté serment, devenant officiellement le 45e président des Etats-Unis.

Né le 14 juin 1946 à New York, Donald Trump a obtenu en 1968 le diplôme de l’école de commerce Wharton de l’université de Pennsylvanie, avant d’intégrer l’entreprise immobilière de son père.

Il a pris les rênes de la compagnie en 1971, et a bâti son propre empire commercial au cours des décennies suivantes.

Au fil des années, M. Trump a investi dans des casinos et des clubs de golf, et est devenu une personnalité du monde du spectacle grâce à son émission de téléréalité “The Apprentice” et aux concours de beauté de Miss Univers.

Le magazine Forbes a évalué sa fortune à 4,5 milliards de dollars américains, bien que M. Trump lui-même estime qu’elle s’élève à 10 milliards de dollars.

Par le passé, M. Trump a soutenu des candidats présidentiels aussi bien démocrates que républicains, avant d’annoncer sa propre candidature en juin 2015.

Il n’a encore jamais exercé de fonction publique.

Avec pour slogan de campagne “Make America Great Again” (“Rendons sa grandeur à l’Amérique”), il s’est prononcé en faveur de mesures de sécurité nationale plus strictes, et a promis d’attirer de nouveaux emplois aux Etats-Unis. Il a également déclaré qu’il construirait un mur le long de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique pour empêcher l’entrée des “immigrés clandestins”.

Après sa victoire sur la candidate démocrate Hillary Clinton en novembre, il a été critiqué par certains pour avoir formé un cabinet essentiellement composé d’une élite des riches du monde des affaires et des vétérans. Son indulgence envers la Russie a également créé la controverse, notamment après que celle-ci a été accusée par les services de renseignement américains d’avoir interféré avec la campagne présidentielle américaine.

Un commentaire

Laisser un commentaire