COP23 : le chef de l’ONU appelle à accélérer l’action climatique

COP23 : le chef de l’ONU appelle à accélérer l’action climatique

Alors que l’impact du changement climatique s’aggrave dans le monde, le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a appelé vendredi 10 novembre 2017 la communauté internationale à redoubler d’efforts pour aider les pays à faire face aux chocs climatiques.

Le chef de l’ONU a déclaré lors d’une conférence de presse au siège des Nations Unies à New York qu’il se rendra à Bonn, en Allemagne, pour participer à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP23), où il exhortera les Etats à faire plus d’efforts pour accélérer l’action climatique et accroître l’ambition d’en faire plus.

“La fenêtre d’opportunité pour atteindre l’objectif de 2 degrés peut se fermer dans 20 ans ou moins, et nous n’aurons peut-être que cinq ans pour réduire la courbe des émissions à 1,5 degré”, a prévenu le secrétaire général, soulignant la nécessité d’une réduction de 25% des émissions d’ici 2020.

Le renforcement du financement de l’action climatique est une autre urgence mise en exergue par M. Guterres qui a appelé à la mobilisation annuelle de 100 milliards de dollars pour les pays en développement.

Le secrétaire général a également déclaré qu’il convoquera en septembre 2019 un sommet sur le climat pour “mobiliser l’énergie politique et économique au plus haut niveau”.

“Je demande aux dirigeants du monde de faire preuve de courage dans la lutte contre les intérêts enracinés, de sagesse pour investir dans les opportunités du futur et de compassion en nous souciant du genre de monde que nous construisons pour nos enfants”, a-t-il dit.

 

Laisser un commentaire