Tchad : Déby propose la tenue d’un forum national inclusif tous les deux ans

Tchad : Déby propose la tenue d’un forum national inclusif tous les deux ans

Au regard, de la pertinence des différents actes qui ont été formulés suivant les thématiques du Forum national inclusif sur les réformes institutionnelles, le chef de l’Etat Idriss Déby Itno, dans son discours de clôture le 27 mars 2018, a souhaité que ce type de forum se tienne chaque deux ans.

A l’image de la conférence nationale souveraine (CNS), le forum national inclusif sur les réformes institutionnelles, aura marqué l’histoire du Tchad. Des participants venus de tous les coins du pays et de l’étranger ont débattu sur divers thèmes. Ceci pour réadapter les textes et lois existants au contexte et réalité de l’heure.

Le président de la République est même allé plus loin. Idriss Déby Itno a demandé à ce que la tenue de ce forum tous les deux ans soit constitutionnalisée, afin de faire de cette rencontre un lieu pour débattre de tous les sujets d’intérêt national. Sa proposition a été accueillie par un applaudissement de l’assistance. Cette acclamation marque l’accord des participants d’instituer ce forum pour qu’il se tienne chaque deux ans. Dans tous les cas, pour Idriss Déby Itno, rien ne doit détourner de la voix qui est tracée à la perfection. « La volonté du peuple tchadien sera respectée dans toute sa plénitude » martèle-t-il.

 

Laisser un commentaire