Tchad : l’ancien bureau de la Fédération Tchadienne de Football maintenu

Tchad : l’ancien bureau de la Fédération Tchadienne de Football maintenu

Le bureau exécutif  de la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA) a été reconduit ce dimanche 11 décembre 2016 au cours d’une assemblée générale élective à l’académie de football de Farcha dans la commune du 1erarrondissement de N’Djamena. Malgré la décision de la Cour suprême, les membres de la FTFA ont tenu leurs assises.

La neuvième assemble générale élective ordinaire de la FTFA devrait se tenir au CEFOD dans la journée de ce dimanche 11 décembre 2016. Mais très tôt dans la matinée, un dispositif de sécurité composé des éléments du GMIP a barricadé l’entrée au CEFOD, interdisant l’accès à toute personne. Ainsi pour tenir l’élection, le comité chargé de l’organisation des élections délocalisent les assises à l’académie de football de Farcha. Sans trop de protocoles, les participants, en moins de 40 minutes, finalisent leurs travaux qui débouchent par la reconduction de l’ancienne équipe avec à sa tête, le président Moctar Mahamoud.

Sur  les 126 électeurs, 114 ont voté en faveur de l’équipe de Mouctar Mahamoud, un bulletin nul et 11 ligues absentes à l’assemblée. L’élection finie, la séance de photo arrive. C’est là que débarquent des éléments du GMIP. Sans entrer dans un bras de fer, les participants à l’assemblée générale élective vident les lieux.

Selon les sources proches de la FTFA, la commission chargée de l’organisation de l’assemblé générale élective a tout planifié. Elle a fait passer la nuit, un message, à quelques journalistes que le lieu de la rencontre est à l’académie de football de Farcha pour la couverture médiatique.

Cette même source nous renseigne que le CEFOD a été un divertissement.  Sous le regard du représentant de la CAF et FIFA Jean Pierre Mbono que le bureau qui a passé 12 ans à la tête de la FTFA a été reconduit dans des conditions un peu tendues.

La situation restera encore confuse avec d’une part, le ministère qui a mis en place un comité provisoire de gestion du football au Tchad et qui a une mission d’organiser des élections dans six mois, et d’autre part, la FTFA qui reconduit son bureau avec le soutien des instances du football international et continental, notamment, la CAF et la FIFA.

À suivre.

Laisser un commentaire