Forum des compétences et de l’emploi : une vingtaine de jeunes défendent leurs projets d’entreprises

Au total 29 projets sur une cinquantaine soumis ont été présélectionnés pour être défendus devant le jury cet après-midi à l’Espace Entrepreneuriat de Tchad Talents.

Sur les 29 projets présélectionnés, 28 porteurs ont répondu  présent. 05 filles sur les 28 candidats  ont pris part cette initiative. La plupart des projets présentés sont relatifs  à l’agriculture, l’élevage et les TIC. Chaque candidat a eu deux minutes pour présenter et défendre son projet devant le public et le jury. Celui-ci est constitué entre autres des jeunes entrepreneurs et experts de l’Association pour le Développement des Technologies de l’Information et de la Communication, du Fond National d’Appui  à la Jeunesse, de Consulting Africa, de l’Office National pour la Promotion de l’Emploi.

Plusieurs entreprises et ONGs ont voulu accompagner les jeunes talents dans leurs projets. Pour ce faire, plusieurs prix ont été déployés pour soutenir les meilleurs projets. Pour les trois meilleurs projets qui seront retenus, l’ADETIC met en jeu 10 000 000 FCFA plus un monitoring des projets à caractère technologique.  La CBT  offre 3 000 000 FCFA  plus deux ordinateurs,  une somme de 4 000 000 FCFA a été dégagée par les membres du Consulting Africa. Tout ceci, sans compter les différents lots et prix qui seront attribués par les sociétés de téléphonie mobile Tigo, Airtel et les autres partenaires.

Tous les porteurs de projets soumis à Tchad Talents sont gagnants au final car des mesures ont été prises pour les accompagner.  Les trois premiers projets retenus vont se partager les prix octroyés par les partenaires. Et  les sept autres auront un accompagnement et un encadrement  de l’ONG Give One Project et le reste des candidats au concours seront mis en relation avec les structures publiques.

 

Laisser un commentaire