Tchad : Plus de 2 000 élèves participent au Forum de la rentrée scolaire

Tchad : Plus de 2 000 élèves participent au Forum de la rentrée scolaire

La première édition du Forum de la rentrée scolaire s’est tenue ce mercredi 08 novembre 2017 au Palais du 15 janvier à N’Djamena. Plusieurs lycées de la capitale tchadienne ont été représentés avec une délégation de 50 élèves minimum.

Au cours de ce forum, quatre thématiques ont été développées par les spécialistes au grand bonheur des élèves et parents d’élèves présents à la salle des spectacles du Palais de 15 janvier. Il s’agit, entre autres, de la promotion de la santé de reproduction et l’égalité des genres, de l’éducation par le numérique, de la culture entrepreneuriale et de l’éducation non formelle.

Le représentant de l’UNFPA au Tchad, Ismaïla Mbengue a marqué la disponibilité de son institution à soutenir cette initiative qui va dans le sens de la redynamisation du système éducatif tchadien. Pour lui, l’autonomisation des femmes, le leadership des jeunes et l’entrepreneuriat concordent avec la vision de l’UNFPA et justifient les modalités de ses investissements stratégiques.

Les officiels au Forum

La Directrice de la coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France au Tchad, Radhina Ondjani a salué le dynamisme de la jeunesse tchadienne. Elle insiste « qu’il n’y a pas de développement sans l’éducation et la paix ». La directrice Ondjani apprécie l’exemple d’un partenariat réussi qu’il faut pérenniser.

Selon la secrétaire d’Etat à l’Education nationale et à la Promotion civique, Boniyo Pervaline, les TIC sont une route pour l’atteinte des Objectifs du développement durable. Elle appelle les jeunes à une utilisation rationnelle de ces outils pour propulser le développement du pays.

Il faut préciser que ce tout premier Forum de la rentrée scolaire au Tchad.
Forum de la rentrée scolaire a été organisé par l’Institut des Technologies Innovantes pour le Développement (Technidev) en partenariat avec le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA), le ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique et l’ambassade de France au Tchad.

Avec Technidev

Laisser un commentaire