Baba DIALLO, DG Total Tchad : « la création de petites et moyennes entreprises est une réponse au développement socio-économique du continent »

Baba DIALLO, DG Total Tchad : « la création de petites et moyennes entreprises est une réponse au développement socio-économique du continent »

La société Total Tchad a annoncé il y a de cela quelques jours la présélection de 10 jeunes tchadiens lauréats du Challenge Startupper de l’année 2016 par Total. Nous avons tendu notre micro au Directeur Général de la société pour vous permettre d’en savoir plus sur le Challenge, ses objectifs et sa portée.

Tchadinfos : Bonjour M. Baba DIALLO ! Vous êtes Directeur de Total Tchad, votre société a annoncé il y a de cela quelques jours la présélection des lauréats du Challenge Startupper de Total. C’est quoi ce Challenge et quels sont ses objectifs ?

Baba DIALLO : Bonjour, C’est toujours un grand plaisir pour moi de vous rencontrer et je suis très heureux de vous parler aujourd’hui du concours « Challenge Startupper de l’année 2016 par Total ». Tout d’abord, je voudrais rappeler que le Challenge « Startupper de l’année 2016 » est un concours qui a été lancé par le groupe Total dans 34 pays d’Afrique depuis le 30 Octobre 2015.

Il vise à primer, accompagner et donner de la visibilité aux meilleurs projets de création élaborés par des jeunes de moins de 35 ans quelque soit le domaine ou le secteur d’activité. Pourvu qu’ils s’inscrivent dans une perspective pérenne de contribution au développement socio-économique des pays africains notamment le Tchad ou de développement d’entreprises de moins de 2 ans qui y sont installés. Pour le groupe Total, la création de petites et moyennes entreprises est une réponse pour contribuer concrètement au développement socio-économique du continent, surtout que les jeunes qui représentent plus de 50% de la population ont envie de se lancer dans l’entreprenariat. D’où l’intérêt de Total d’encourager des initiatives innovantes, compétitives, créatrices d’emplois et formatrices. Enfin, il faut noter que cette initiative vient s’inscrire dans la lignée des soutiens déjà apportés par Total aux jeunes, notamment : la montée en puissance des locaux dans nos filiales ; la formation de partenariats avec les universités ; la mise en place d’un programme de formation et d’échange de jeunes diplômés lauréats entre les filiales du groupe ; le programme « jeunes gérants » des stations-services…

Tchadinfos : En ce que concerne le Tchad, après la présélection des dix lauréats, quelles sont les phases suivantes ?

B.D : Le Challenge startupper a été lancé le 30 octobre 2015. Les jeunes tchadiens ont été nombreux à participer à ce concours. Nous avons recensé 181 candidatures durant cette phase. Ensuite durant le mois de février 2016, le jury composé d’une douzaine de chefs d’entreprises reconnus et venant de divers secteurs d’activités a procédé à la sélection de 10 meilleurs projets finalistes sur 86 dossiers. Ces 10 finalistes sont actuellement en phase d’accompagnement et de coaching par les partenaires techniques (ONAPE, FONAP, FONAJ, l’INSTA…) en vue de leurs soutenances le 11 et 12 mars 2016. A l’issue de cette phase, 3 projets lauréats seront retenus. La remise des lots est prévue pour le 16 mars 2016.

Tchadinfos : De quoi bénéficieront les 3 lauréats ?

B.D : Les 3 lauréats bénéficieront tout d’abord d’une visibilité, ensuite d’une prime financière de Total, enfin d’un accompagnement post concours pour le suivi et le développement des projets. Il est aussi à noter que les sept autres projets bénéficieront d’un accompagnement de nos partenaires.

Tchadinfos : avez-vous un message à l’endroit de vos partenaires ou des jeunes?

B.D : Nous remercions énormément les membres du jury et les partenaires techniques (FONAJ, le FONAP, l’ONAPE, l’INSTA) qui n’ont ménagé aucun effort pour que cette 1ère édition soit une réussite et marque le début d’une longue série d’encouragement et de promotion des jeunes entrepreneurs. Nos encouragements vont également aux 3 partenaires techniques qui ont manifesté le souhait d’accompagner également les 7 autres finalistes.

Laisser un commentaire