Sport/basket-ball : lancement à Abidjan du 27ème Championnat d'Afrique des nations

ABIDJAN, 22 mars (Xinhua) — Le lancement officiel de la 27ème édition du Championnat d’Afrique des nations de basket-ball masculin (Afrobasket 2013) prévu du 20 au 31 août en Côte d’Ivoire s’est déroulé vendredi à Abidjan.

“La Côte d’Ivoire doit relever le défi de l’organisation et rechercher un troisième trophée après celui de 1981, à Mogadiscio (en Somalie) et 1985 à Abidjan”, a indiqué le ministre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et des Loisirs, Alain Lobognon qui présidant la cérémonie.

En raison de la rébellion armée de 2002 et de la crise post- électorale déclenchée en 2010, la Côte d’Ivoire n’avait pu organiser la compétition en 2005 et 2011.

Alain Lobognon a invité les partenaires à apporter leur appui au gouvernement pour la réussite de cette fête sportive.

Pour le président de la Fédération ivoirienne de basket-ball ( Fibb), Touré Aboubakari, l’organisation du 27ème Championnat par la Côte d’Ivoire est “la preuve” que le pays est “de retour sur la scène internationale”.

Il a assuré que la Côte d’Ivoire sera prête pour l’organisation indiquant que “les infrastructures devant abriter cette compétition sont en voie d’achèvement”.

Le tournoi regroupe 16 nations regroupées en quatre poules.

Le tirage au sort des poules est prévu le 31 mars.

Les équipes finalistes seront directement qualifiées pour le championnat du monde, en Espagne en 2014.

Les commentaires sont fermés