Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa investi président de la République

Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa investi président de la République

Emmerson Mnangagwa a été investi ce vendredi 24 novembre 2017 président du Zimbabwe lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté des milliers de Zimbabwéens ainsi que des dignitaires étrangers.

Agé de 75 ans, M. Mnangagwa remplace l’ancien président Robert Mugabe, qui a démissionné mardi dernier sous la pression de l’armée et de la population, mettant fin à 37 ans de pouvoir. M. Mnangagwa est ainsi devenu le deuxième président du Zimbabwe depuis que la nation a accédé à l’indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni en 1980.

Prêtant serment devant le juge Luke Malaba, M. Mnangagwa s’est engagé à défendre la Constitution et les droits des Zimbabwéens. “Je ferai tout ce qui pourrait faire avancer le Zimbabwe et je m’opposerai à tout ce qui pourrait nuire au pays. Je jure que je protégerai et ferai avancer les droits du peuple zimbabwéen”, a-t-il déclaré.

La cérémonie d’investiture a été honorée de la présence de hauts responsables, dont le président zambien Edgar Lungu, le président botswanais Ian Khama, le président mozambicain Filipe Nyusi et le vice-président namibien Nickey Iyambo.

Les chefs de l’opposition zimbabwéenne ont également assisté à la cérémonie.

Laisser un commentaire