Nigeria : 52.311 enfants orphelins à cause des attaques de Boko Haram dans l’Etat de Borno

Nigeria : 52.311 enfants orphelins à cause des attaques de Boko Haram dans l’Etat de Borno

Au total, 52.311 enfants de l’Etat nigérian de Borno se sont retrouvés orphelins suite à des attaques lancées par le groupe terroriste Boko Haram dans la région nord-est du pays.

Le gouverneur Kashim Shettima de l’Etat de Borno a déclaré jeudi, 05 octobre 2017 aux journalistes à Maiduguri, capitale de l’Etat, qu’environ 54.911 femmes sont veuves depuis les attaques de Boko Haram.

D’après M. Shettima, si cette situation n’est pas maîtrisée, elle pourrait causer une augmentation de la crise humanitaire dans l’Etat et la région du nord-est du Nigeria dans son ensemble. “Si nous ne prenons pas soin de ces orphelins et veuves, si nous ne leur fournissons pas un bon foyer, croyez-moi, ils ne prendront pas soin de nous non plus”, a-t-il expliqué.

D’après l’officiel, les autorités de l’Etat ont identifié l’éducation comme véritable solution au problème, indiquant que le gouvernement est prêt à investir dans l’éducation et différents programmes d’intervention lancés en collaboration avec le gouvernement central, les Nations unies et les partenaires mondiaux au développement.
Les autorités de l’Etat de Borno se sont également lancées dans un vaste projet de construction et de réhabilitation des maisons résidentielles, des écoles, des cliniques et des structures publiques dans les communautés libérées du contrôle des insurgés.

Boko Haram est l’auteur de plus de 20.000 morts et de 2,3 millions de déplacés au Nigeria depuis le début de son insurrection dans le pays en 2009.

Laisser un commentaire