La Banque africaine de développement (BAD) vient d’octroyer un prêt de 31,4 millions d’euros et un don de 12,5 millions d’euros au Niger, destinés à financer la composante nationale du projet de la Dorsale transsaharienne à fibre optique (DTS), a-t-on appris de source officielle mardi à Niamey.

La dorsale permettra de relier les réseaux de fibre optique du Niger, du Tchad, du Bénin et du Burkina Faso. Elle renforcera l’accès au haut débit et permet de garantir des services de télécommunication de qualité à un prix abordable, tant pour les populations que pour les entreprises.

A l’achèvement du projet en 2020, le taux de pénétration des services internet devrait avoir doublé, passant de 15% à 30% de la population nigérienne, selon les initiateurs du projet. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) pourraient alors représenter plus de 5% du PIB, contre 2,5% actuellement, et participer à la diversification de l’économie et à la création d’emplois, notamment pour les jeunes diplômés.