Le Prix de la paix en Afrique de l’United Religions Initiative (URI) pour l’année 2016 a été présenté à la présidente mauricienne, Ameenah Gurib-Fakim, jeudi à la State House, au Réduit (Maurice).

Ce prix reconnaît et honore les réalisations des individus et des organisations qui ont fait preuve de leadership pour construire une culture de la paix, de la préservation de l’environnement, de la réconciliation et de l’harmonie entre les différentes religions et cultures, et respecter la Déclaration universelle des droits de l’homme et apporter des changements positifs dans la vie des gens.

Le Prix de la paix en Afrique 2016 a été présenté à la présidente mauricienne en appréciation et en reconnaissance de ses efforts pour répondre à la nécessité d’investir davantage dans la science et la technologie pour apporter le développement durable en Afrique et pour sa contribution à l’augmentation de l’excellence scientifique et technologique, comme les prérequis pour le développement durable en Afrique.

Le prix, non monétaire et présenté annuellement depuis 2007, est conféré par United Religions Initiative-Africa (URI-Afrique) à des individus ou des organisations distingués pour les efforts de paix durable, la protection de l’environnement, le développement, la démocratie et un bon leadership sur le continent.

Les récipiendaires précédents incluent l’Union africaine, l’UNESCO, l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), le Programme des Nations Unies pour l’environnement, l’archevêque Desmond Tutu et l’ancien président du Nigeria, Jonathan Goodluck.

L’URI est une organisation de paix interreligieuse avec statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Son but est de promouvoir la coopération interconfessionnelle quotidienne, pour mettre fin à la violence motivée par la religion et de créer une culture de paix, de justice et de guérison pour la Terre et tous les êtres vivants. L’URI a 775 organisations membres dans 95 pays.