C’est en substance l’essentiel de la rumeur qui enflamme les réseaux sociaux depuis quelques jours. Le Président Idriss Deby Itno aurait menacé son homologue congolais Joseph Kabila en ces termes : « Si la #RDC refuse de nous donner de l’eau, nous allons la prendre de n’importe quelle manière ». La menace aurait été proférée par rapport à un vieux projet de la CBLT (Commission du bassin du lac Tchad) pour renflouer le lit du lac Tchad par les eaux du fleuve Congo.
“Transaqua” c’est le nom du projet, élaborer dans les années 80 pour éviter la disparition du Lac Tchad. Il consiste à remplir le lac en creusant un canal de 2,600 km de la République démocratique du Congo (RDC) en passant la Centrafrique, jusqu’au lac Tchad.
Idriss Deby (président du #Tchad) à Joseph Kabila : « Si la #RDC refuse de nous donner de l’eau, nous allons la prendre de n’importe quelle manière » via @RFI pic.twitter.com/D9gfwkYIKf
— AfriqueTweet (@AfriqueTweet) 7 avril 2018
Cette déclaration qui déchaine les passions aurait été faite sur RFI, laisse entendre plusieurs voix sur les réseaux sociaux dans le milieu congolais. Sans au préalable prendre le soin de vérifier la véracité de la déclaration, les gens s’adonnent à du “Tchad & Deby bashing”. Vérification faite, le Président n’a pas tenu tels propos, chez RFI ils ne souviennent pas d’une telle déclaration et ne savent pas de ou ça vient. La dernière prise de parole du Président sur leur antenne remonterait à la clôture du Forum National Inclusif. Mais, le silence des services autorisés à savoir le ministère de la Communication porte-parole du gouvernement, le ministère des Affaires étrangères, la Présidence et la CBLT (Commission du bassin du lac Tchad), interroge. Ce silence laisse place aux spéculations et commentaires de tout acabit.
Aujourd’hui même un pays comme le Tchad nous menace de prendre de force qlq chose qui nous appartient . Le régime de M. Kabila a vraiment rendu notre nation vulnérable et fragile.
NON NON NON — Notre eau n’ira pas au Tchad.— Roback (@JimmyRoback) 8 avril 2018
Ni l’un ni l’autre : la Rdc n’a pas de l’eau à vendre pour le lac Tchad ! pic.twitter.com/zKK6djvA1d
— Joseph Lordure (@tresinsolent) 8 avril 2018
Haaa Mr Deby cherche l’eau pour son arche de Zoé
Si il le peut, pourquoi pas? À nous de défendre pr une fois nos terres & eaux— Junior B. Eale (@dimiskovic) 7 avril 2018
Ces attaques ont fait réagir quelques compatriotes pour défendre l’honneur du bleu jaune rouge. Chose rare, les plus critique sont venus à la rescousse.
Je ne sais pas quand et où Déby a dit qu’il prendrait de force de l’eau en RDC mais en tout état de cause le Tchad n’est pas un petit pays. Même face au mastodonte qu’est la RDC.
— L Y A D I S H (@Lyadish) 8 avril 2018
Si Deby a dit ça, je crois que c’est l’une des rares fois que je le soutiendrais
— KKS (@K44RK44SSONN) 8 avril 2018
Ce n’est pas la première fois que le Tchad fait les frais de l’intox ou Hoax, il vous souviendra l’épisode de l’appel à l’abandon du Franc CFA ou encore de la fermeture de l’ambassade des USA, etc. À chaque tentative d’intox, c’est le silence radio, jusqu’au pourrissement, un jour en négligeant la chose on finira par créer un incident diplomatique.
ARSENE NDIGUEYANOUBA
Je doutes fort de cette information officieuse que je la qualifierais d’une “diffamation terrorisme”. Mon président ne peut tenir un tel propos en ce moment où il est engagé à instaurer la paix dans la sous région ! J’invite si nécessaire,le gouvernement à démentir et mettre la lumière sur ces rumeurs et punir les auteurs conformément aux lois de la République Tchadienne !
kelsis
et c’est vrai que le lac tchad se trouve sur le territoire tchadien mais elle appartient a l’A
oumar
Ce propos prêté à Deby est un alibi pour mettre en mal les bonnes relations entre le Tchad et la RDC. Le Tchad n’est pas l’Egypte qui envisageait de remplir le barrage d’Assouan par la force si l’Ethiopie refusait de laisser couler les eaux du Nil. La RDC est un grand réservoir d’eau en Afrique. Alimenter le lac Tchad d’eau à travers le fleuve “oubangui” est une question de bon sens et de solidarité entre les peuples de l’Afrique Centrale. Cependant, si la survie de quelques vie ( 40 millions de vies qui dépendent de ce Lac) nécessite un sursaut national, le Tchad prendra sa part de responsabilité sachant qu’il n’est pas un petit pays.
Amane Issac Azina
Il faut être singlé pour s’inquiéter de telles âneries… Idriss Deby Itno(Président de la République du Tchad et ancien Président de l’UA),mon père, est un homme qui œuvre inlassablement pour une paix durable en Afrique.
Arrêtez de dénigrer l’homme qui a tout donné pour ce continent. Peu importe ce que vont penser les détracteurs de pays du Toumaï.
Le Tchad et la RDC sont deux pays frères liés par l’histoire et IDI et JK partagent les mêmes aspirations et les mêmes rêves pour un Afrique fort, Debout et stable. …arrêtez…. s’il vous plaît.
monama
je pense qu’il y a d’autres alternatives pour sauver le lac Tchad. il faut même penser à un transfert de l’au de l’ ubangui. on ne peut pas résoudre un problème pour en créer un autre.
shungu
Les congolais et les tchadiens sont 2 peuples freres
toutesfois,aucun pays africains(y compris le tchad)
ne pourra prendre de force de l’eau en rdc,au contraire
ils risquent de retrouver des militaires congolais dans
leur territoire,en effet, depuis plus de 20 années maintenant
ce peuple a pris gout à la guerre.A bon attendeur…