Afrique Centrale : Ali Bongo consulte Idriss Déby sur les problématiques de la sous-région

Afrique Centrale : Ali Bongo consulte Idriss Déby sur les problématiques de la sous-région

Le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba s’est rendu au Tchad aujourd’hui lundi 26 février 2018, une visite de quelques heures. Le chef de l’État gabonais, par ailleurs président de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale), a été reçu par le président de la République du Tchad, Idriss Déby Itno. Le Tchad constitue la 6e étape du président Ali Bongo Ondimba, dans le cadre de sa tournée dans l’espace communautaire.

Au cours leur entrevue, les deux Chefs d’État ont abordé les questions bilatérales, sous-régionales et continentales d’intérêt commun. Selon les termes du communiqué sanctionnant la fin de la visite du président gabonais, au niveau bilatéral, les deux chefs d’État se sont félicités de bonnes relations qui existent entre leurs deux pays et ont exprimé leur ferme volonté de les approfondir et de les renforcer davantage, y compris par l’ouverture de postes diplomatiques dans les capitales respectives.

Au niveau sous-régional, les deux présidents  ont passé en revue la situation politique et sécuritaire dans l’espace CEEAC. Ils ont réaffirmé leur solidarité à l’égard des États membres qui traversent des situations politiques et/ou sécuritaires difficiles et ont réaffirmé la nécessité d’une concertation au sommet entre les Chefs d’État de la sous-région, notamment dans le cadre du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX), en vue d’aider les États concernés à aboutir à des solutions politiques et pacifiques dans un élan de solidarité agissante et de cohésion sous-régionale.

Au niveau continental, Ali Bongo Ondimba et Idriss Déby Itno ont examiné les grands dossiers de l’heure. Ils ont notamment réaffirmé leur attachement à la réforme  institutionnelle en cours  de l’Union Africaine et à son autonomie financière, ainsi qu’à la mise en place effective et rapide de la zone de libre échange continentale, comme prévu en mars 2018 à Kigali au Rwanda.

 

Laisser un commentaire