30e sommet de l’UA : “le continent africain est clé pour des solutions aux problèmes mondiaux” Guterres

30e sommet de l’UA : “le continent africain est clé pour des solutions aux problèmes mondiaux” Guterres

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a mis l’accent samedi sur l’importance de l’Afrique pour la paix et le développement dans le monde.

“Je crois que, dans le domaine de la paix et la sécurité, du développement et des droits de l’Homme, vraiment, le continent africain est clé pour des solutions aux problèmes mondiaux”, a déclaré M. Guterres, venu à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, participer au 30e sommet de l’Union africaine (UA).

Aussi, coopérer avec l’UA est “un choix stratégique fondamental” pour que “les Nations Unies soient capables d’accomplir leur mandat”, a souligné le chef de l’ONU lors d’un point de presse à l’issue de la signature d’un accord de partenariat sur le développement entre l’ONU et l’UA. Pour l’ancien dirigeant portugais, “éradiquer la pauvreté est la priorité absolue” de l’Agenda 2063 de l’UA et du Programme onusien de développement durable à l’horizon 2030.

“La communauté internationale ne trouvera pas la paix et la sécurité si l’Afrique n’est pas capable de gérer, non seulement ses conflits, mais surtout, de faire de la prévention et de trouver une solution à ces conflits”, a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a jugé que “la complémentarité, la coopération et le partenariat entre les Nations Unies et l’Afrique s’imposent”.

L’Afrique étant “le théâtre de conflits”, “je crois qu’aussi bien au niveau des Nations Unies que de l’Union africaine, nous sommes en pleine réflexion sur la nécessité de réadapter nos outils, nos instruments, pour faire face surtout à de nouveaux défis”.

Laisser un commentaire