Livre : “L’amour et la révolte d’un nègre”, un recueil de poèmes pour rendre hommage à la femme africaine et au peuple noir

Paru aux éditions Edilivre, 2015, « L’amour et la Révolte d’un nègre » est un recueil de poèmes du jeune tchadien Mahamat Nour ABDERAMANE BARKA. L’auteur rend hommage dans son œuvre à la femme africaine, il dénonce en outre les maux du peuple noir à travers le monde comme la guerre, le racisme, l’injustice…

Véritable chef-d’œuvre littéraire, L’amour et la révolte d’un nègre consacre son auteur comme le Cheik Anta Diop des temps modernes comme le souligne Ahmat ABDERAMANE BARKA dans sa préface.  Recueil de 39 poèmes en tout, l’œuvre promène son lecteur dans un monde poétique aussi vivant, mélancolique que véridique. Avec des titres comme Femme noire, Hommage à la femme d’Afrique, Housna ou Amour nostalgique, l’auteur célèbre non seulement la beauté de la femme africaine en soulignant ses douleurs et souffrances quotidiennes mais aussi déclare son amour à cette merveilleuse créature divine sans qui aucune vie n’est possible.

Dans son œuvre, le jeune poète dénonce aussi les maux qui minent son continent, l’Afrique. Les souffrances que vivent les Africains de par le monde sont relatées par l’auteur à travers les lignes de son recueil. C’est le cas des guerres, de l’injustice, de la haine, du racisme qu’il décrit dans les poèmes comme Hommage à mon pays, Lettre de paix, Mon Afrique etc. Par ces poèmes Mahamat Nour ABDERAMANE BARKA  envoie par ailleurs un message de paix et d’espoir aux Africains et appelle à reconsidérer l’image du continent longtemps salie.

Agé de seulement 20 ans, Mahamat Nour ADERAMANE BARKA est pour ainsi dire l’un des plus jeunes poètes et écrivains tchadiens de l’heure. Bercé par la passion de l’écriture depuis son enfance, il fait de la paix, la justice et la liberté dans le monde sa vocation. Et ce, à travers sa plume. L’amour et la Révolte d’un nègre est sa toute première œuvre littéraire.

 

Laisser un commentaire